Thomas Chopin - Danse / Théâtre
Chair1.jpg

Chair de ma chair (2019)

 Note dʼintention : 

Après lʼarrivée au monde de mes enfants dans la joie et lʼallégresse, jʼai été confronté normalement à leurs émotions. Alternant des crises et des moments de calme, la gestion des états émotionnels nʼest pas toujours aisée pour les enfants mais aussi pour les parents. Soumis à une promiscuité dans des espaces plus ou moins grands, les corps et les énergies circulent de manière chaotique et aléatoire. Cette gestion peut devenir un sport de combat. Comment concilier des énergies aussi différentes ? 

En «observateur participant», jʼai naturellement analysé différentes situations familiales. Jʼai pu remarquer que les enfants pouvaient rentrer dans des états seconds et avoir beaucoup de mal à en redescendre. Les grandes émotions circulant naturellement dʼindividus à individus par «effet miroir», ma surprise naïve à été de constater à quel point en tant quʼadulte, il pouvait aussi nous arriver de ne plus les gérer. 

Jʼai aussi éprouvé une grande fatigue dans lʼencadrement des enfants et de la maison. Au delà de ce feu dʼartifice dʼémotions, lʼespace est perpétuellement mis à sac. Les parents rangent et les enfants dérangent. Ils font face à des émeutes domestiques qui éclatent par fulgurance. Lʼespace se retrouve envahi dʼinnombrables objets et matières en tout genre liquide, solide, gluant. Les parents sont quotidiennement au service de leurs enfants pour les habiller, les nourrir, les apaiser, les éduquer et nos corps sont absorbés par nos descendants adorés. 

Ce ballet familial mʼest apparu comme un fabuleux prétexte à une création chorégraphique.